Présentation du concept des jeux de rôle sans MJ. Comment et pourquoi se passer d’une meneuse / d’un meneur de jeu ? Dans cet article je vous explique tout.
Table des matières
Rôle du MJ
Dans le cadre d’une partie “classique” de jeu de rôle l’un(e) des paricipant(e)s possède un rôle particulier : Meneuse ou meneur de jeu.
Il/elle possède de nombreuses fonctions tout au long de la partie :
- Arbitre: C’est la garante / le garant des règles du jeu
- Scénariste: Il/elle a écrit le scénario s’il existe ou s’occupe d’improviser une intrigue au fur et à mesure
- Réalisatrice / réalisateur: Elle/il met en place ce qui se passe dans la fiction. Décrit les lieux, incarnent les personnages non incarnés par des joueurs / joueuses, etc.
- Facilitatrice / facilitateur: Guide les autres participant(e)s à assimiler les règles et/ou l’univers de jeu.
- Animatrice / animateur: Anime la partie, partage la parole, rebondit sur la parole des un(e)s et des autres. Est souvent jugé responsable (hélas) de la qualité de la partie
Jeux de rôle sans MJ, comment ça marche ?
Chaque jeu va avoir son propre mode de fonctionnement.
En règle générale les rôles du MJ vont être répartis différement autour de la table.
Voici plusieurs exemples (liste non exhaustive)
Multiples MJs
C’est ce qui a été choisi dans Sonja et Conan Contre Les Ninjas que j’aime beaucoup.
Un(e) participant(e) va jouer le barbare et sera le seul personnage joueur.
Les autres vont incarner des ninjas et auront chacun l’ensemble des rôles et prérogatives du MJ.
Chacun(e) va pouvoir incarner des personnages non joueurs , encadrer une scène etc.
MJs par thème
C’est ainsi que fonctionne la plupart des jeux Belonging Outside Belonging. Les éléments de la fiction vont être séparés en grands éléments thématiques.
Chaque participant(e) va avoir la responsabilité d’un ou plusieurs éléments.
Par exemple dans bois dormant (jeu de rôle post apo poétique et positif) de Melville:
Chaque joueuse va avoir à sa charge un des domaines suivants :
- la nature foisonnante
- le blocus gouvernemental
- la ville qui s’éveille
- les diverses pénuries
- les narcosés si nombreux
MJs à tour de rôle
Les responsabilités vont changer de main au fur et à mesure de la partie.
C’est par exemple le cas dans Fiasco.
Chaque joueur va avoir le choix à son tour de
Cadrer une scène : il/elle a le rôle de MJ, décide du décors, des figurants etc
OU
Décider de la finalité de la scène : il/elle choisit si ça se passe bien ou mal pour son personnage à la fin
Du coup régulièrement on va avoir les fonctions de MJ ou de PJ en fonction de notre choix ou si c’est pas à notre tour.
Fonctions différentes
Chaque personne autour de la table possède une fonction MJ sans forcément que ça soit thématique.
Par exemple, dans Saperlipopette (jeu à paraître, inspiré des BD franco belges comme Tintin), on joue le héros à tour de rôle. Le héros est + ou – le / la MJ et décrit librement ce que le personnage accomplit. Les autres sont invités à crier saperlipopette et à inventé une embûche sur son chemin.
Dans de mauvais rêves de Julien Pouard il y a deux phases (de mémoire)
- Phase de journée : le personnage actif agit et les autres sont invités à mettre des embûches + poser questions orientées pour raviver tensions éventuelles
- Phase de nuit : le personnage actif fait un cauchemar. Les autres sont invités à agir pour l’aider à s’en défaire.
A chaque fois les rôles sont différents.
Avantages & inconvénients
Je vous invite à tester si vous ne l’avez jamais fait les jeux sans MJ.
Je trouve que ces derniers possèdent des avantages indéniables :
- Moins de préparation: On est très souvent dans du jeu emergent, la fiction va découler des propositions des joueurs/joueuses autour de la table. Pas de scénario à préparer ou équivalent
- Court et intense: En régle générale, les parties partent dans tous les sens, tout le monde ajoute des choses dans la fiction. C’est souvent + court mais tellement + intense qu’une partie classique.
- Idéal pour tester: Je conseille à ceux et celles qui osent pas devenir MJ. C’est à mon humble avis une bonne manière de prêter à l’exercice.
Bien sûr, AUCUNE pratique n’est parfaite et jouer sans MJs , il y a aussi quelques inconvénients
- Fatiguant: Il faut s’écouter d’avantage et être super concentré , on ne peut pas se reposer sur le/la MJ qui parfois fait tout le boulot.
- Faiblesse narrative: Difficile quand l’histoire emerge des propositions de chacun(e) d’avoir des intrigues à tiroir, des twists ou d’autres choses puissantes amenées par la préparation en amont.
Quelques jeux sans MJ
Vous avez envie de tester ?
Voici une liste non exhaustive de jeux SANS meneur/meneuse de jeu
- Sonja & Conan contre les ninjas : Mon préféré !
- Glorieuses :Catch féminin et dramaaaaaaa
- Bois Dormant : Post apo poétique et optimiste
- Face au titan : Une compagnie héroïque va vaincre un terrible titan mais à quel prix ?
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