Jeu de rôle : définition

Tentative de définition du loisir / média jeu de rôle. Article probablement incomplet et incorrect mais qui a le mérite d’exister.

Table des matières

Une définition à quoi ça sert ?

Ce n’est clairement pas obligés d’avoir une définition pour tout et n’importe quoi.

Le jeu de rôle ne nécessite pas forcément de définition, on peut aussi le présenter par l’exemple.

illustration définition freepik

Néanmoins, à mon humble avis, une définition permet de faciliter certaines choses :

  • Se mettre d’accord sur le sujet d’une discussion
  • Étiqueter / Catégoriser des jeux et des pratiques. Pour un club/association ou boutique de jeux , site encyclopédique, on peut ressentir le besoin de catégoriser.
  • Promouvoir la pratique.
  • Avoir des attentes compatibles. Si je suis invité à une soirée jeu de rôle mais qu’au final on joue au Monopoly, je risque d’être énormément déçu

La difficulté de définir le jeu de rôle

Définir le loisir jeu de rôle dans son ensemble présentes d’énormes difficultés

Un loisir encore jeune

Le loisir jeu de rôle tel que communément admis et dont je parle ici n’a “QUE” 50 ans.

C’est 20 ans de moins que le jeu vidéo et 50 de moins que le cinéma.

C’est un loisir qui évolue encore en permanence.

Une pratique protéiforme.

Il y a presque autant de façon de faire du jeu de rôle que d’individus qui en font.

La Fédération Française de Jeux De Rôle a bien essayé quelque chose

Logo ffjdr

Le jeu de rôle est à l’origine une activité de loisir qui consiste à raconter une histoire à plusieurs.

Installés autour d’une table, les joueur·ses interprètent le rôle d’un personnage au sein d’un univers fictif.

Chacun·e décrit comment son personnage interagit avec le monde et les personnages qui l’entourent.

Tout de suite, plusieurs choses ne me conviennent pas :

  • “À l’origine?” : on parle de D&D première édition ? terme étrange
  • “Autour d’une table” : quid du jeu en ligne, épistolaire etc.

Casus Belli via la Casus TV sur Youtube a également fait une vidéo de définition / présentation.

Présentée par le talentueux Maxime Chattam, elle se concentre exclusivement sur la pratique majoritaire du loisir et cite en exemple uniquement des jeux de chez Blackbook Éditions.

Bref, pas convaincu non plus.

MA définition du jeu de rôle

Pour les raisons cités précédemment, j’ai donc souhaité établir MA définition du jeu de rôle.

Celle ci se décompose en deux parties.

1 - Définition “académique”, qui se veut la plus large possible afin de n’exclure aucune personne / jeu / pratique qui se revendique être du jeu de rôle 2 - Présentation de la pratique majoritaire (MJ + 1 à n joueurs / joueuses)

Définition “académique”

Le jeu de rôle est un jeu dans lequel on incarne des “personnages” et on les fait évoluer dans un cadre fictionnel émergent par la conversation et la validation ou non de propositions.

1 - C’est un jeu

Cela disqualifie les jeux de rôle psychologiques / thérapies ou exercices en entretien d’embauche.

Il y a également un temps du jeu et une distinction nette entre qui se passe dans le jeu et en dehors.

Le fameux « cercle magique » de Johan Huizinga dont on parle en théorie des jeux.

2 - On incarne des personnage

J’ai mis personnages entre guillemets car ça peut être des objets, du décors etc.

Néanmoins, cette incarnation / roleplay est à mon sens une composante ESSENTIELLE du loisir.

C’est la différence entre un jeu de rôle et un jeu à identités cachées comme Loup Garoux de Thiercellieux.

3 - Le cadre fictionnel émergent

Les entités que l’on incarne vont évoluer dans un cadre qui

1 - N’existe pas 2 - N’est pas figé et va pouvoir évoluer en fonction des actions de chacun(e)

4 - Le jeu est une conversation

Illustration conversation freepikk

La base du jeu passe par la discussion et c’est l’émission de propositions et leur validation (ou non), qui va permettre de modifier le cadre dans lequel on joue.

Des règles pouvant impliquer le hasard peuvent influer sur la validation d’une proposition mais ne sont pas obligatoires.

Avec cette définition, je pense pouvoir couvrir l’ensembles des pratiques de jeu de rôle du jeu en solitaire au jeu en ligne en passant évidemment par la pratique majoritaire

La pratique majoritaire

Une définition n’a que très peu d’intérêt dans la pratique. Les définitions servent à catégoriser les choses. Cela permet d’inclure ou d’exclure. Mais vous n’êtes pas plus avancés, ça n’explique pas comment ça marche vraiment.

Je vais donc vous parler de ce que j’appelle la pratique majoritaire. C’est comme ça qu’une grande partie des jeux de rôle papier ou sur tables fonctionnent.

Illustration partie jdr axelle bouet illustration d’une partie de jeu de rôle par Axelle Bouet

Une jouabilité asymétrique

Les participant(e)s autour de la table sont réparties en deux catégories distinctes

le meneur de jeu / la meneuse de jeu ou MJ : est un quelque sorte metteur en scène / scénariste et a la responsabilité du cadre fictionnel émergent. Il va receuillir les propositions en demandant par exemple “Que faites vous?” . C’est lui/elle qui a le dernier mot pour valider ou pas valider une proposition faite

les joueurs/ joueuses : vont incarner les personnages-joueurs ou PJ . Ce sont les protagonistes principaux du cadre fictionnel émergent. Ils vont faire des propositions en s’exprimant pour leur personnage:  “Je l’attaque avec mon épée”

Des ouvrages de jeux de rôle dans le commerce

Des auteurs et autrices vont créer des ouvrages de jeux de rôle qui vont permettre d’aider les participant(e)s à jouer une partie.

Ces ouvrages vont souvent être sous la forme de livre ou de document au format PDF.

Ces derniers vont très  souvent comprendre les choses suivantes :

  • Un univers ou cadre de jeu : des informations sur un cadre fictionnel (le vieux monde, les terres du milieu, la galaxie lointaine de Star Wars etc etc)
  • Des règles de résolution : règles qui vont caractériser comment créer les PJ, qu'est ce qui les définit? et des règles qui vont permettre de valider ou non des propositions données. Par exemple, si le PJ attaque à l'épée, il faut lancer un dé et faire plus qu'un certain score noté sur la fiche du personnage.
  • Des conseils : à destination des MJ , pour aider à cadrer l'univers fictionnel et/ou réagir aux propositions

Une partie de jeu de rôle type

cela va très souvent se passer de la manière suivante:

  • MJ : va choisir un jeu excitant ou créer le jeu
  • Tous/Toutes : vont trouver un créneau et se rassembler
  • Joueurs / Joueuses : vont créer leurs PJ avec l'aide du MJ
  • MJ : va présenter une situation initiale dans un cadre fictionnel et demander "Que faites vous?"
  • PJs : vont décrire ce qu'ils font
  • MJ : va décrire les conséquences de l'action, avec si besoin l'aide des règles

Il existe des jeux de rôle sans MJ ou des jeux de rôle en solitaire mais ça explique déjà une bonne partie des parties qui sont jouées.

Petite partie de jeu de rôle d’exemple

Jeu en ligne à Run Die Repeat, un jeu de rôle minimaliste en une page et gratuit. Le jeu explique pas comment jouer au jeu de rôle mais il permet de jouer dans tout cadre fictionnel. Et les règles ont le mérite d’être simple

Commentaires