Dans ce modeste article, je vous parle de la théorie LNS de Ron Edwards, de quoi ça parle, et comment ça peut améliorer nos parties et nos jeux
LNS : D’où ça vient
En 2001, Ron Edwards est un auteur de jeu de rôle indépendant américain à qui l’on doit notamment Sorcerer
Lui et d’autres échangent énormément au sujet du jeu de rôle dans les pages HTML du forum The Forge.
Leurs réflexions les plus poussées font l’objet d’articles théoriques.
Ron Edwards n’était pas pleinement satisfait de l’ensemble de ses parties et s’est posté la question suivante :
Pourquoi certaines parties fonctionnent et d’autres non ?
Il en a déduit que si certaines parties étaient dysfonctionnelles c’était parce que tout le monde n’avait pas les mêmes attentes.
La LNS ou Ludisme / Narrativisme / Simulationnisme est la formalisation de ces attentes créatives.
Ludisme, Narrativisme et Simulationnisme
- Ludisme : On a envie de jouer pour surmonter des obstacles, réussir à accomplir des grandes choses avec son personnage et gagner tous les challenges quel qu’ils soient.
- Narrativisme: Ou “Story Now”, on joue pour l’histoire que l’on va raconter tous ensemble. On souhaite une intrigue forte, des moments mémorables, de bon souvenirs
- Simulationnisme: Le but de la partie est d’expérimenter un autre monde, un autre univers, une autre époque, explorer des lieux exotiques, jouer des personnages éloignés de soi etc.
Par définition, ces trois attentes ne s’excluent pas mutuellement. On peut avoir envie de surmonter des obstacles en parcourant le monde fictionnel tout en voulant une belle histoire.
Néanmoins, Ron Edwards est convaincu que chacun(e) va avoir une préférence et que si les attentes sont trop opposées, alors la partie va capoter.
Théorie LNS ? À quoi ça sert ?
C’est une réflexion qui sert à catégoriser nos propres attentes et celles des autres.
Ce n’est PAS un moyen de catégoriser des jeux. Dire qu’un jeu est Narrativiste n’a pas vraiment de sens, au mieux c’est un abus de langage. Il faudrait dire que c’est un jeu qui favorise l’attente créative Narrativisme
De l’aveu même de son auteur, la théorie est dépassée, on a de meilleurs outils pour catégoriser les jeux et les pratiques depuis.
NEANMOINS
Je pense que cette théorie peut encore servir.
- Savoir décrire nos attentes et en parler avec les autres en amont d’une partie peut améliorer celle ci.
- Avoir ces attentes créatives en tête quand on hésite à investir dans un jeu peut aider. Si on est plutôt à fond dans le ludisme, aucun intérêt de jouer à Pour La Reine par exemple.
- Lorsque l’on crée un jeu, on peut y réfléchir lorsque l’on conçoit l’expérience de jeu qu’on veut fournir.
- Au pire, comme c’est assez connu, ça fait toujours de bonnes discussions sur les forums et/ou réseaux sociaux.
Et vous ?
Plutôt Ludiste , Narrativiste ? Simulationniste ?
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